Acheter un logement neuf, est-ce un atout pour la revente ?

Le régime fiscal porté sur la construction d’un immobilier neuf cessera d’être en vigueur à la fin 2017. Ce prolongement semble être bénéfique pour attirer encore d’autres contribuables à investir dans l’achat d’un bien neuf ou en le construisant selon les critères exigés par la Loi Pinel. Ces exigences se révèlent cruciales afin que les bénéficiaires puissent disposer d’un logement décent et conforme aux normes d’habitation française.

Investissement Loi Pinel : Les types de bien à acquérir

Relancer le marché immobilier en France est un challenge à relever pour le gouvernement bien que cela puisse paraître un mirage. En se servant de la Loi Pinel comme appui, le ministre du logement a mis en place un programme mentionnant plusieurs exigences en termes de bien immobilier. Les habitats concernés sont les suivants : logements neuf, logements en état d’achèvement, logements à faire construire, logements anciens et entièrement rénovés, logements indécents et en état de réhabilitation, locaux transformés en logement.

Les critères à exiger pour tous les logements

Sylvia Pinel n’a pas omis les critères que doivent posséder les biens immobiliers concernés et en général, ils sont valables pour les deux catégories d’habitat :

  1. Les logements neufs : ils doivent répondre aux critères de performances énergétiques selon la RT2102 porté sur la réglementation thermique ainsi qu’aux normes conforme au Label BBC 2015.
  2. Les logements exigeant des travaux : ils doivent répondre au label HPE 2009 ainsi qu’au Label BBC rénovation 2009.

A rappeler que ces deux catégories doivent dans ce cas respecter le cahier des charges.

Et en contreparties ?

En respectant les normes de construction ou de rénovation dont fait mentionner la Loi Pinel, les investisseurs peuvent jouir d’un logement décent et seront dispensés de tous les travaux d’amélioration, de rénovation et d’agrandissement pendant un bout de temps. Après la fin du contrat, ils peuvent avoir la possibilité de le revendre à un prix très intéressant mais peuvent aussi le remettre à leurs enfants ou à leurs parents.